le-galion
village
Sucre & tourisme
Diététique & Nutrition
 
 

Présentation

C'est à environ 20 minutes de Fort de France, sur le territoire de la sous-préfecture du Nord de la Martinique (Trinité) qu'est située la dernière unité de production sucrière de la Martinique : la sucrerie du Galion. Edifiée de 1861 à 1865, elle tire son nom de sa proximité avec la rivière Galion, qui servait de lieu de ravitaillement en eau potable, à son embouchure, aux galions espagnols.
Depuis 1984, la gestion de la sucrerie du Galion se fait au sein d'une société d'économie mixte, la SAEM PSRM (Société Anonyme d'Economie Mixte de Production Sucrière et Rhumière de la Martinique).

Le Galion produit en plus du sucre, deux types de rhums (dont le rhum GRAND AROME, unique producteur mondial). La commercialisation se fait sous la marque GRAND FOND GALION pour les rhums et LE GALION pour le sucre.

Principaux produits :

  • le sucre "LE GALION" et ses déclinaisons « Cassonades »
  • le rhum "GRAND FOND GALION" 
  • le GRAND AROME.

Produit exclusif du Galion, ce rhum est obtenu à partir d'une fermentation naturelle longue de 8 à 10 jours. Il est surtout utilisé pour son pouvoir aromatique, dans l'industrie alimentaire (fruits confits, glaces), en parfumerie et dans l'industrie des vins et spiritueux.