La culture de la canne à sucre a une origine riche en embranchements et en ramifications, c’est une histoire vivace et passionnante. Elle est connue depuis la préhistoire mais ses origines sont incertaines sauf concernant la région du globe : Le Pacifique et l’Asie.

Une 1ère histoire rappelle que l’Inde cultive la canne depuis 4000 ans et qu’elle y tient une place importante dans la culture indienne. La canne à sucre serait donc originaire d’Asie, plus précisément du Sud et du Sud-Est. Pour renforcer cette version, l’origine du mot « sucre » vient de « shakar » en sanskrit.

La 2ème histoire raconte que les populations vivant dans l’archipel de la Nouvelle Guinée l’auraient emmenée avec eux durant leur migration. Les 1ères destinations seraient les îles du Pacifique et l’Océan Indien mais également la péninsule indochinoise. Son expansion prendrait alors racine dans la région du Pacifique, où les Austronésiens auraient diffusée en Asie du Sud-Est insulaire. La période de cette diffusion remonterait à 9000 ans.

Pour l’aider à s’adapter aux différents climats et pour améliorer son rendement en sucre, il a fallu la renforcer grâce au croisement avec d’autres familles de canne. Parmi toutes les espèces, une fut plus facile à domestiquer : la Saccharum officinarum, qui a été croisée avec des espèces sauvages, plus robustes comme : la Saccharum robustum ou la Saccharum barberi.

A travers l’espace et le temps, la canne à sucre a connu une expansion quasi-mondiale pour arriver jusque sur nos terres et nous permettre de bénéficier d’une des meilleures cannes à sucre du monde.

Laisser une réponse